Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de cette réunion, le chef de la diplomatie hongroise a réitéré le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie comme solution au conflit du Sahara. Les deux ministres ont souligné l’importance de consolider le partenariat économique à travers l’établissement d’une feuille de route de promotion des investissements et la tenue d’un forum économique.

Suite à cette rencontre, les deux chefs de la diplomatie ont signé plusieurs projets d’accords, couvrant divers domaines de coopération bilatérale. Parmi les conventions parafées figure un accord sur la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination émis par les autorités respectives des deux pays. Cet accord permet aux voyageurs marocains à destination de la Hongrie et les voyageurs hongrois à destination du Maroc d’accéder aux territoires respectifs des deux pays, uniquement sur présentation du certificat de vaccin. Ceci intervient après que le Maroc a signé un accord de reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination avec la Turquie. Ces accords bilatéraux visent à approfondir les consultations entre les deux pays dans les domaines politique, économique et social. D’autant plus que les deux ministres se sont engagés à une meilleure coordination de leurs actions et à un soutien mutuel des candidatures marocaines et hongroises au sein des instances internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire